CATZH

La CATZH signifie la Cellule d’Assistance Techniques aux Zones Humides. Les CAT sont des outils mis en place par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne sur l’ensemble de son bassin, pour aider les particuliers et collectivités à mieux gérer, conserver et valoriser leurs zones humides. Financées à la fois par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) et les Régions, ces CAT sont animées par des structures déjà en place et actives dans les départements concernés.

Pour l’Ariège, c’est l’ANA-CEN Ariège qui anime la cellule sur un territoire défini d’une quarantaine de communes. La CATZH intervient sur plusieurs volets :

  • La gestion (diagnostics écologiques, plan de gestion, assistance à la maîtrise d’ouvrage, appui méthodologique aux communes),
  • La communication : un label commun à toutes les CATZH a été créé « Milieux humides, milieux utiles »,
  • Le partage des connaissances à travers la formation et les retours d’expériences.

Vous trouverez plus d’informations sur les zones humides d’Ariège sur la page dédiée : Zones Humides

 

A qui s’adresse la CATZH ?

A tous les agriculteur·rices, éleveur·euses ou simples particuliers, aux associations, écoles, ou collectivités – propriétaires ou gestionnaires de mares et autres zones humides – et désireux de les conserver, les mettre en valeur ou simplement d’en créer.

Vous pouvez télécharger ici la plaquette PRÉSERVER ET VALORISER LES MARES D’ARIÈGE

 

Un réseau de gestionnaires : l’interCATZH !

Les CATZH sont constituées d’un réseau de gestionnaires, basés sur le volontariat, qui s’engagent à améliorer leurs pratiques en adhérant par une convention. Le réseau permet l’échange d’exemples concrets, de retours d’expériences partagés entre gestionnaires et démultipliés sur le territoire.

Volet communication 
Afin de permettre la visibilité de l’InterCATZH et une meilleure communication, un label commun a été créé sous forme de logo : « Milieux Humides, Milieux Utiles ». Il témoigne de la volonté d’un travail collaboratif et de l’appartenance à une même dynamique en faveur des milieux humides.
A terme, un portail Internet présentera les objectifs de la démarche et les outils InterCATZH et  redirigera les gestionnaires potentiels vers la CATZH de leur territoire.

Volet gestion
En collaboration avec l’Agence de l’eau Adour-Garonne et le Forum des Marais Atlantiques, une base de données Zones Humides a été créée en 2016, afin de faciliter le suivi de gestion de l’ensemble des zones humides. Cette base de données est compatible avec la nouvelle procédure d’accompagnement des inventaires de zones humides de l’AEAG. Chaque CATZH possède une déclinaison territorialisée de la base de données, permettant de répondre aux attentes locales de gestion. Elle facilitera l’échange d’informations sur les zones humides entre les différents partenaires techniques et financiers (Région Occitanie, les départements, DREAL Occitanie, AEAG, ONEMA …).

Volet formations et retours d’expériences
Les champs de gestion et « d’expérimentation » des CATZH offrent une multitude de retours d’expériences sur diverses problématiques. Pour exploiter cette richesse, sont proposées des formations internes annuelles sur des thématiques précises et d’actualité.

 

Ressources

Plusieurs fiches techniques vous renseigneront sur le fonctionnement et l’entretien de votre mare :

CH.arrachage massettes Montels

Vous trouverez également plusieurs émissions de radio De la puce à l’oreille consacrées au sujet et téléchargeables sur notre site https://ariegenature.fr/emission-de-radio/) : “les mares (rôles et gestion)”, “la biodiversité des mares”, “le fonctionnement des rivières”, “la faune des rivières”, “les tourbières”, etc.

 

Les services proposés par la CAT sont entièrement gratuits et financés par :

 

Logo_régionlogo_feder

 

 

 

 

 

Contact:

ANA-CEN Ariège – Maison de la biodiversité, 8 bis rue de Rouzaud, 09000 COS

catzh@ariegenature.fr ou 05 61 65 80 54

 

 

Fany Personnaz – Chargée de projet et coordinatrice CATZH – fany.p@ariegenature.fr – 06 17 30 99 21

Florine Hadjadj – Chargée de mission sites conservatoires et mares – florine.h@ariegenature.fr – 06 27 36 07 32

Paul Cayuela – Chargé de mission CATZH et gestion conservatoire ZH (GEMAPI, Pedologie) – paul.c@ariegenature.fr – 06 11 14 53 00

Matthias Lee – Chargé de mission TVB et connectivité écologique – matthias.l@ariegenature.fr – 06 10 40 66 89